Crues été 2024

Brennpunkt Roseta im Val Bavona am 30.06.2024

Les crues de l’été 2024

16.07.2024 – Les précipitations répétées durant les mois de juin et juillet ont provoqué des crues en de nombreux endroits. Depuis début juin, les niveaux du lac de Constance se situaient en dessus de la limite de crue. Dès mi-juin, des orages et des précipitations abondantes ont sévi en particulier sur le Valais et le Tessin, entraînant une hausse extrême des grands et petits cours d’eau. Une première analyse du point de vue hydrologique.

Polluants dans les sédiments

Nouvelle méthode révèle une contamination étendue des sédiments

22.07.24 - Les sédiments des cours d'eau accumulent des polluants qui peuvent présenter un risque pour un écosystème. La stratégie d'évaluation et de surveillance de la qualité des sédiments publiée en 2021 vient d'être testée sur 18 ruisseaux. La nouvelle étude montre : Tous les cours d'eau examinés étaient contaminés par des polluants.
Article Aqua et Gas 4/23 (PDF, 1 MB, 22.07.2024)

Pesticides dans les cours d'eau

Wirkung des Aktionsplans Pflanzenschutzmittel in Fliessgewässer

Effet du Plan d'action Produits phytosanitaires dans les cours d'eau

11.07.24 - Les mesures effectuées sur 36 sites montrent les premières améliorations de la qualité de l'eau des rivières suisses. Cependant, dans presque tous les cours d'eau de taille petite et moyenne analysés, les valeurs limites légales pour les produits phytosanitaires continuent d’être dépassées. 

Artikel im Aqua & Gas Nr. 7/8 2024 (PDF, 1 MB, 11.07.2024)

Régime de charriage

Geschiebe

Nouvelle aide à l’exécution Régime de charriage

11.07.24 - Les aménagements sur les cours d’eau peuvent perturber le charriage naturel du sable, du gravier et des pierres - avec des répercussions sur les habitats, la protection contre les crues ou les eaux souterraines. L’aide à l’exécution s’adresse aux cantons et aux exploitants de centrales hydroélectriques qui visent à rétablir un régime de charriage proche de l’état naturel. 

En été, l’eau attire les foules

Badewasserqualität

En été, la fraîcheur de l’eau attire les foules

23.07.24 - : Les eaux suisses invitent au rafraîchissement et à la détente, tous âges confondus. Mais leur qualité est-elle suffisamment bonne ? La Confédération, en collaboration avec les cantons et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), dresse une comparaison avec d’autres pays européens.

MétéoSuisse-Blog du 23.07.2024

En un coup d'oeil


Débit et régime d’écoulement

Les ressources en eau dépendent de facteurs naturels, mais aussi de l’exploitation de la force hydraulique ou de l’effet du changement climatique. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses

Mesures et statistiques

Informations sur les mesures hydrologiques actuelles, la commande de données, les statistiques des valeurs extrêmes et les données relatives aux prélèvements et aux restitutions d’eau. 

Eaux souterraines

Les eaux souterraines constituent la principale ressource en eau potable de la Suisse. Disposer en suffisance de cette ressource d’excellente qualité semblait, jusqu’à présent, une évidence. Or les pressions se font croissantes.

État des eaux

Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles subissent des atteintes dues à des résidus d’engrais, de produits phytosanitaires et de substances chimiques issues des eaux usées. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. 

Épuration des eaux usées

Grâce au raccordement presque généralisé des installations d'épuration des eaux usées, la qualité des eaux en Suisse s'est considérablement améliorée. Le prochain défi consistera à éliminer les micropolluants.

Renaturation des eaux

En Suisse, les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique fédérale de protection des eaux vise ainsi à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres. 

Pêche

Les bases légales fédérales sur la pêche régissent la protection et l’exploitation des peuplements de poissons et des milieux naturels aquatiques. Certaines activités visant à améliorer les peuplements piscicoles peuvent donner droit à des subventions. Les pêcheurs à la ligne, les pêcheurs professionnels et les pisciculteurs doivent être formés et les gardes-pêche suivre des cours de perfectionnement.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux.html