Vous êtes-vous déjà demandé comment illustrer avec plus de clarté le succès de mesures politiques, de la toute première idée jusqu’à la mise en œuvre ? Tel est le but de la logique d’impact. Cette méthode offre une aide à l’orientation et un soutien tout au long du cycle politique. Elle permet de prendre des décisions éclairées et de progresser de manière ciblée vers vos objectifs.
Un outil numérique qui favorise des politiques efficaces
L’outil de développement de modèles d’efficacité s’adresse aux personnes actives dans le cycle politique qui doivent adopter une approche axée sur les résultats. Ces modèles permettent de visualiser et de mieux comprendre les liens complexes entre différents éléments. Ils offrent une vue d’ensemble claire de la logique du déroulement et des chaînes de causalité d’une mesure en mettant au jour, de manière simple et logique, les liens complexes entre les éléments. Par leur représentation visuelle de rapports de type « si ..., alors ... », ils créent une image immédiatement compréhensible des interactions entre les éléments centraux qui forment une intervention.
Les modèles d’efficacité sont particulièrement pertinents pour les personnes actives dans le cycle politique qui doivent adopter une approche axée sur les résultats. En font partie les décideurs et les spécialistes impliqués dans la planification stratégique, l’élaboration et la mise en œuvre de mesures ainsi que l’évaluation de leurs résultats. Les modèles d’efficacité leur offrent une base étayée pour développer des mesures politiques ciblées sur des objectifs, puis accompagner leur mise en œuvre et évaluer précisément les effets obtenus.
Concrètement, ils simplifient l’analyse des mesures et de leurs effets et facilitent la formulation d’objectifs et d’indicateurs clairs. Ils permettent d’estimer les résultats potentiels de décisions politiques (ex ante) et servent de base à la mesure des effets et à l’évaluation après la mise en œuvre (ex post). Ils contribuent à optimiser l’utilisation des ressources en mettant en lumière l’efficacité et l’efficience des mesures. En tant qu’outil de communication, ils favorisent la transparence et la clarté de contenus complexes, à la fois pour les spécialistes et pour le grand public, ce qui permet de prendre des décisions plus informées et inspire de la confiance dans les processus politiques.
Les modèles d’efficacité servent également d’instrument de travail. Il n’est pas rare que les modèles développés soient adaptés et approfondis au cours de leur création et de leur utilisation dans le cycle politique. Ils soutiennent le cycle allant du développement d’une stratégie politique à la mesure des effets puis au changement ou à l’optimisation de la stratégie.
Tool zur Entwicklung von Wirkungsmodellen
De la planification à l’évaluation
L’outil de développement de modèles d’efficacité propose deux accès possibles et trois modules qui couvrent les différentes phases et besoins se succédant lors de la planification et de l’évaluation de mesures.
En fonction de la problématique et du besoin, les utilisateurs peuvent choisir entre deux accès et débuter au module 1 ou 2. Le module 1 se prête particulièrement à la planification initiale d’interventions, tandis que le module 2 est conçu pour l’élaboration d’éléments spécifiques d’un modèle d’efficacité. L’accès au module 3, qui sert à formuler des objectifs sur la base de critères SMART et à définir des indicateurs, n’est possible qu’à partir du module 2.
Trois modules et leurs fonctions :
- Module 1 « Planifier des interventions efficaces » : il s’agit ici de poser les bases d’une conception axée sur les résultats. Le module apporte un soutien pour identifier les problèmes et leurs causes, élaborer des solutions possibles et définir des interventions.
- Module 2 « Représenter les liens de causalité » : ce module sert à élaborer en détail les différents composants d’un modèle d’efficacité. Il vise à représenter les rapports entre les mesures, les activités et leurs effets attendus.
- Module 3 « Mesurer les effets » : le troisième module met l’accent sur la mesure des effets concrètement obtenus. Il met à profit les informations du module 2 pour définir des indicateurs et évaluer l’atteinte des objectifs de manière systématique.
Le choix de l’accès idoine est déterminé par la problématique et peut être adapté de manière flexible. Les informations définies au module 2 forment la base requise pour les étapes du module suivant. Ce procédé assure une transition fluide entre les modules et soutient l’ensemble du processus de planification et d’évaluation de mesures axées sur les résultats.
Un guide sur le développement de modèles d’efficacité vient compléter l’outil numérique et peut être utilisé en parallèle.
Si l’outil facilite l’application pratique et offre un soutien interactif, le guide fournit quant à lui des informations approfondies, des exemples et des explications méthodologiques. Combiner ces deux instruments donne lieu à une méthode exhaustive et argumentée pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de mesures. Le guide sert de base théorique et fournit des conseils complémentaires pour utiliser l’outil de manière encore plus efficace. Les utilisateurs peuvent ainsi recourir aux deux ressources de manière flexible et coordonnée pour concevoir avec succès des interventions axées sur les résultats.
Le guide a été conçu par Interface sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et en collaboration avec un large groupe d’accompagnement composé des services suivants : Office fédé-ral du développement territorial, Office fédéral de la santé publique, Office fédéral de l’énergie, Chan-cellerie fédérale, Office fédéral de l’agriculture, Office fédéral des assurances sociales, Département fédéral des affaires étrangères, Contrôle fédéral des finances, Contrôle parlementaire de l’administration, Innosuisse, Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Secréta-riat d’État à l’économie et Conseil suisse de la science. En parallèle, Interface a développé, avec le concours de Skouhus & Bombelli AG, un outil de développement de modèles d’impact fondé sur un catalogue complet d’exigences. Cet outil payant peut être utilisé en complément du guide.
Les coûts d’utilisation sont pris en charge par les services fédéraux suivants : Office fédéral de la justice, Office fédéral de l’environnement, Office fédéral de la santé publique, Office fédéral des assu-rances sociales, Direction du développement et de la coopération, Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Secrétariat d’État à l’économie, Office fédéral de l’énergie et Fonds de prévention du tabagisme .
Plus de transparence et de clarté grâce à des représentations visuelles
L’outil aide à représenter sous forme graphique des rapports de type « si ..., alors ... » et des liens de causalité complexes. Ces représentations visuelles facilitent la compréhension des liens de causalité entre les mesures, les activités et leurs effets attendus. La présentation claire permet de mieux comprendre des contenus complexes, ce qui facilite grandement la communication entre les différents acteurs, tels que les mandants et les mandataires, les décideurs politiques, les spécialistes et le grand public. Il est ainsi plus facile d’expliquer les mesures et les stratégies de manière transparente et d’établir une vision commune des objectifs et de leur mise en œuvre.
Le nouvel outil permet de créer des modèles d’efficacité de manière participative et garantit la sécurité des données. Le mode d’emploi est simple à comprendre et contient des informations et des consignes utiles. L’outil permet de modifier les graphiques et d’exporter les données au format PDF. Les éléments visuels clairs favorisent l’identification et réduisent la complexité.
L’outil est librement accessible pour l’ensemble du secteur chargé de l’évaluation ainsi que pour les services et les spécialistes intéressés.
Informations complémetaires
Links
Tool zur Entwicklung von Wirkungsmodellen
Dernière modification 22.11.2024