Les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique suisse en matière de protection des eaux vise à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres par la délimitation d’un espace suffisant autour des eaux, la mise en œuvre de mesures de revitalisation et la diminution des atteintes écologiques induites par l’utilisation de la force hydraulique.
Les mesures de renaturation s'effectueront sur plusieurs générations. Elles impliquent la réalisation de synergies entre la protection des eaux, la protection contre les crues, la préservation de la biodiversité et la valorisation des eaux comme aires de détente.
La réservation d'un espace suffisant autour des eaux, la mise en œuvre de mesures de revitalisation et la diminution des atteintes écologiques induites par l'utilisation de la force hydraulique forment un tout et incombent essentiellement aux cantons et aux propriétaires des installations hydroélectriques.
L'OFEV met à la disposition des cantons et des exploitants des centrales hydroélectriques des aides à la planification.
Informations complémentaires
Documents
Renaturation des eaux suisses État de l’assainissement écologique de la force hydraulique 2022 (OFEV 2024) (PDF, 6 MB, 25.09.2024)État de l’assainissement écologique de la force hydraulique
Renaturation des eaux suisses (PDF, 1 MB, 15.07.2021)Etat de la mise en oeuvre des renaturations de 2011 à 2019
Plans d’assainissement des cantons dès 2015 (PDF, 5 MB, 06.11.2015)Rapport renaturation des eaux suisses - 2015
Lettre d'information
Dernière modification 30.06.2015