Émissions lumineuses (pollution lumineuse)

La généralisation de la lumière électrique est considérée comme l’un des progrès majeurs du 20e siècle. Toutefois, une surabondance de lumière artificielle peut avoir des conséquences négatives sur le paysage nocturne, la diversité des espèces et l’être humain. La Confédération souhaite ainsi s’engager pour une limitation des émissions lumineuses superflues dans l’environnement.

Le lotissement Kalkbreite Zurich.
Photo Markus Forte
cover-magazin22-3-fr

Magazine «l'environnement» 3/2022 - Retrouver la nuit

28.09.2022 - Les éclairages artificiels ne cessent d’augmenter, au détriment de la biodiversité et du bien-être humain. Présentation d’un fléau méconnu et des solutions.

Dossier « Obscurité et lumière : trouver le bon équilibre »

28.10.2021 - Le principe le plus important en matière de lumière artificielle est de n'éclairer que là où la lumière est nécessaire. Mais comment savoir ce qu'il faut prendre en compte lors de la conception et de l'évaluation d’un éclairage pour que celui-ci soit respectueux de l'environnement ?

Aide à l’exécution

Trouver le juste équilibre entre éclairage et obscurité est une entreprise délicate et plusieurs actrices et acteurs doivent travailler ensemble. Les autorités cantonales et communales, les personnes impliquées dans la planification et la gestion d’installations d’éclairage et le public intéressé par la thématique des émissions lumineuses sont soutenus dans leurs démarches par une aide à l’exécution de l’OFEV et d’autres instruments connexes telle qu’une notice à l’attention des communes. (PDF, 811 kB, 27.10.2021)

Sources

Que ce soit pour l’éclairage public ou la publicité, la lumière artificielle est aujourd’hui partout. Toutefois, l’illumination nocturne peut se répandre bien au-delà du lieu qu’elle est censée éclairer. L’introduction des diodes électroluminescentes (LED) offre des possibilités intéressantes pour limiter ces émissions indésirables.

Effets des émissions lumineuses durant la nuit

Un excès de lumière artificielle a des effets négatifs importants non seulement sur le paysage nocturne, mais aussi sur la vie de nombreuses espèces animales ou végétales et sur l’être humain. A titre d'exemples, les oiseaux migrateurs perdent le sens de l'orientation et les insectes sont attirés par les sources lumineuses et viennent s'y brûler. Les êtres humains peuvent quant à eux subir des troubles du sommeil la nuit ou être dérangés la journée à cause des réverbérations de lumière.

Réflexions gênantes de la lumière du soleil

La lumière du soleil reflétée par des éléments artificiels tels que des façades de verre, des revêtements métalliques, des vitres, des installations photovoltaïques ou des capteurs solaires fait partie des atteintes entrant dans le champ d’application de la LPE. En conséquence, ces émissions doivent être limitées à titre préventif et ne doivent pas entraîner d’atteintes nuisibles ou incommodantes dans le voisinage.

Limitation des émissions lumineuses

Comment protéger l'obscurité tout en fournissant un éclairage de bonne qualité et respectueux de l'environnement ? Différents instruments tels que le plan en 7 points pour la limitation des émissions lumineuses et la matrice d’impact des émissions sur l’environnement permettent d’éclairer au bon endroit, au bon moment, avec une intensité et un spectre optimaux.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 03.01.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/emissions-lumineuses--pollution-lumineuse-.html