État des eaux souterraines

Les eaux souterraines constituent la principale ressource en eau potable de la Suisse. Disposer en suffisance de cette ressource d’excellente qualité semblait, jusqu’à présent, une évidence. Or les pressions se font croissantes. Des résidus de substances de synthèse, souvent persistantes, portent atteinte à la qualité de l’or bleu, comme il en ressort des analyses de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA.

Réservoirs aquifères

La Suisse est riche en eaux souterraines. On trouve en effet des aquifères presque partout, aussi bien dans des roches meubles proches de la surface que dans des roches karstiques ou fissurées. Ils représentent une ressource naturelle et économique notable.

Quantité des eaux souterraines

La quantité d’eaux souterraines disponibles en Suisse est stable à long terme mais fluctue en cours d’année.

Eaux souterraines – qualité

Les eaux souterraines ne contiennent pas naturellement de substances de synthèse persistantes. Cependant, leur qualité est durablement affectée par les nitrates et les résidus de produits phytosanitaires. De plus, le long des cours d’eau, des micropolluants issus de l’industrie, de l’artisanat et des ménages parviennent dans les eaux souterraines.

Température des eaux souterraines

Jusqu’à présent, aucune hausse généralisée de la température des eaux souterraines n’a été observée en Suisse. Dans certaines régions du pays, toutefois, des températures légèrement accrues révèlent l’action des changements climatiques. Ainsi, la température des eaux souterraines augmente chaque année de 0,06 °C au maximum dans l’espace alpin, les roches meubles du Plateau (hors fond de vallée) et le Jura. Des changements mesurables sont également constatés dans les zones densément peuplées, où les eaux subissent l’influence directe des activités humaines.

Isotopes stables de l’eau

Le deutérium et l’oxygène-18, isotopes stables de l’eau, constituent des indicateurs naturels du cycle de l’eau, qui permettent tant de déterminer l’origine des composants qui y sont présents que de suivre l’évolution du climat.

Observation nationale des eaux souterraines NAQUA

L’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA fournit une image représentative de l’état des eaux souterraines suisses et de leur évolution, sur le plan tant qualitatif que quantitatif.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 23.08.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines.html